Dix-huit et dix-neuvième journée de championnat

19 avril 2013 - 08:57

Précédemment, le SCL a disputé des matchs cruciaux pour la montée avec la venue de Brest II et de Plouzané C. Quant à l'équipe B, elle recevait Plouguin et Treglonou B.

Les deux précédentes journées de championnat se sont déroulées à domicile. La 18ème avec la réception de Plouguin face au SCL B et de Brest II face au SCL A, puis de Tréglonou B et de Plouzané C.

Face au leader actuel de la D3, l'équipe B avait l'occasion d'évaluer son niveau réel dans le groupe. En première mi-temps, elle fait jeu égal avec les gars de Saint-Majan. Cependant, la seconde période sera au bénéfice des visiteurs qui vont inscrire quatre buts sur l'ensemble de cette période. A noter la grave blessure d'un joueur de Plouguin suite à un contact non virulent avec l'un de nos joueurs dans la surface de Plouguin. L'ensemble du SCL souhaite un bon rétablissement à ce joueur et un retour rapide sur les terrains.

En accueillant Brest II, l'un des concurrents directs pour la montée, ce choc entre deux équipes du haut de tableau est décisif et bouleversera certainement le classement. A l'entame de match, les formations sont moralement mobilisées. A la huitième minute, suite à un mouvement sur notre aile gauche le long de la ligne de corner, l'attaquant centre près de la surface mais Anthony BRENEOL effectue une main involontaire dans la surface et concède ainsi un pénalty que les visiteurs vont marquer, 0-1. Un quart d'heure plus tard, le SCL obtient un coup franc à 25 mètres sur notre aile gauche offensive que Clément VANDERDONCKT tire. Il écrase sa frappe vers le premier que le gardien peine à capter où Anthony OGOR suit l'action et parvient à récupérer le ballon pour Hugo LUCAS qui tire dans un  angle fermé et marque à l'aide du poteau, 1-1. Quelques minutes plus tard, on retrouve Clément et Anthony O. pour une nouvelle occasion. Au milieu de terrain, sur une passe longue pour Florian PODEUR prolonge le ballon de la tête dont Clément va suivre dans l'espace et transmet directement pour Anthony, seul dans l'axe. Il croise parfaitement sa frappe hors d'atteinte du gardien et marque dans le petit filet, 2-1. Le SCL reprend ainsi un avantage pas démérité vu la prestation de cette première période. La seconde période n'apportera pas de but supplémentaire. Le SCL subira toute la seconde période mais résistera. En obtenant cette victoire, le SCL se repositionne un peu plus dans le classement en étant à présent à égalité de points avec Plouarzel suite à la défaite de Locmaria face Plouzané.

Dimanche dernier, la venue de Tréglonou B est primordiale pour gratter des points importants dans la course au maintien. En ce déplaçant avec une équipe renforcée, Tréglonou veut absolument se faciliter le match rapidement. Cependant, le SCL B va répondre au défit physique imposé par les visiteurs. Cette première période est en somme équitable. En début de seconde mi-temps, le SCL B va ouvrir la marque par l'intermédiaire de Jean-Baptiste GOURVENNEC, 1-0. Après avoir marqué, le SCL va concéder de nombreuses occasions car les visiteurs ne veulent pas en rester là. A dix minutes du terme, ces derniers obtiennent un coup franc dans l'axe à 20 mètres. L'attaquant vedette, Ronan, se charge de le tirer. Il voit que le mur n'est pas correctement placé par Julien GUENNEGUES. Ainsi il enroule son tir à raz de terre et marque dans le soupirail gauche de Julien, 1-1. La fin de la rencontre est affaire d'attaque-défense et les deux formations ne craqueront pas et se quitteront donc sur un match nul. Le SCL B est à présent 9ème avec 2 points d'avance sur le premier relégable, Portsall C.

Pour l'équipe première du SCL, c'est un nouveau choc en perspective face à Plouzané qui a oncédé un seul match nul et enregistré que des victoires depuis la confrontation du match ALLER. La tactique de jeu pour ce match sera la même que celle face à Brest II. D'ailleurs il y a une grande similitude sur le déroulement du match. Avec le vent dans le dos, le SCL va dominer la première période mais les visiteurs procèdent des contres et des coups francs judicieux. A la 25ème minute, lancé en profondeur sur notre aile droite, Anthony OGOR s'extirpe de son marquage et centre fort pour Clément VANDERDONCKT qui reprend instantanément le ballon et trompe la vigilance du gardien, 1-0. Juste avant la pause, on reprend les mêmes. Suite à un premier centre pour Hugo LUCAS qui sert dans la foulée Anthony à l'autre bout de la surface. Ce dernier remet en retrait pour Clément et remet le couvert, 2-0. La pause est sifflée une minute plus tard. La seconde période n'apportera pas de but supplémentaire. Le SCL subira toute la seconde période mais résistera. Cette nouvelle victoire rassure le coach Eric GALLAND et ainsi le SCL est seul en tête avec 3 points d'avance sur Plouarzel, Locmaria et Brest II.