1 octobre 2012 à 12:16

Troisième tour de Coupe de Bretagne

A suivre le résumé des matchs contre Le Folgoet en levé de rideau avec l'équipe réserve puis contre Plourin pour l'équipe première.

A l'occasion de ce week-end de coupe, le SCL B reçoit Le Folgoet B pour le deuxième match de poule en coupe de Challenge 29 tandis que le SCL A affronte l'US Saint-Roch A pour une accession au quatrième tour de coupe de Bretagne.

La réception du Folgoet doit permettre à l'équipe B de se replacer au classement suite à la lourde défaite face à la Légion Saint-Pierre. La première période tourne à l'avantage d'une seule équipe, les visiteurs développent de bonnes phases de jeu et mettent souvent en difficulté les jaunes et noirs. Ces derniers manquent d'organisation, trop d'espace entre les lignes, le marquage n'est pas strict et un manque de solidarité dans l'équipe. Cette première mi-temps est largement dominée par les visiteurs qui parviennent à scorer trois fois. Le score aurait pu être bien plus large mais le gardien Pierre GARDON effectue plusieurs bons arrêts. Cependant face au mur, les jaunes et noirs vont réagir en seconde mi-temps. Ils montrent un tout autre visage en ce début de période. Suite à une passe en profondeur, Steven LAURENT étonné de ne pas être hors-jeu peut alors se mesurer face au portier adverse. Il manque une première fois mais obtient une nouvelle chance qu'il concrétise cette fois-ci. Cette belle entame remobilise les locaux qui vont revenir dans la partie. Hugo LUCAS marque à son tour suite à une passe en profondeur. Voilà que les locaux reviennent quasiment à hauteur de leurs adversaires. La rencontre est alors équilibrée mais dans le dernier quart d'heure, les visiteurs se mettent définitivement à l'abri par un quatrième but. Ils repartent ainsi avec une belle victoire suite à ce déplacement loin de leur commune.

Le match du jour pour ce troisième tour de coupe de Bretagne est un derby contre notre voisin Plourinois évoluant un niveau au dessus. Les deux équipes se sont déjà rencontrées pour effectuer un match amical en début de saison. Ce match du mois d'août avait tourner à l'avantage des jaunes et noirs sur le score de 2 à 0. En espérant que cette fois-ci le résultat de la rencontre sera le même. Depuis quelques temps, le SCL A a toujours été très dynamique et animateur dans les débuts de match et cela est encore vrai pour ce derby. Malgré des absences comme celle du capitaine Arnaud CASTEL remplacé par William JAFFRES à l'occasion, les intentions du SCL sont les mêmes : jouer haut  afin d'étouffer l'adverse et être compact pour favoriser le jeu court et rapide. Ceci permet aux jaunes et noirs de se procurer de nombreuses opportunités. Cependant le danger provient des coups francs. Suite à une faute au milieu de terrain, Mathieu RAGUENES se charge de le tirer. Il place le ballon dans le dos de la défense au second poteau où Clément VANDERDONCKT la contrôle et place une frappe croisée du pied gauche dont le gardien ne peut rien faire. Après quinze minutes, le SCL gère bien son match. A la demi-heure de jeu, un nouveau coup franc de Mathieu au trente mètres sur l'aile droite traverse la surface sans qu'aucun défenseur ne la renvoie. Mis à part que Jean-Baptiste GOURVENNEC arrive au second poteau pour la couper et la mettre dans la cage. Les visiteurs ne parviennent pas à réagir et ne comprennent pas ce qui leur arrive. C'est sur ce score de 2 à 0 que les équipes retournent aux vestiaires à la pause. Le discours d'Eric GALLAND est le même que l'autre jour avec une attention particulière sur le respect des postes et l'envie de ne pas refaire le scénario du dimanche précédent. En seconde période, les Plourinois réagissent et l'équilibre est retrouvé. Les deux formations se créent à tour de rôle des occasions mais les plus dangereuses sont pour les visiteurs. Ils sollicitent à plusieurs reprises notre gardien Mathias SANTERRE qui s'emploie de belle manière pour préserver le score. Le score n'évoluera plus mais de grossières fautes commencent à apparaître sans grande conséquence. le coup de sifflet final retenti, l'obtention du billet pour le 4ème tour est mérité.