19 mars 2013 à 10:42

Seizième journée de championnat

Ce week-end, le SCL jouait deux matchs capitaux pour le maintien et pour la montée en recevant Saint-Pabu B et Beneton B.

En match d'ouverture se disputait un duel entre les deux derniers de la D3 afin de converser son ticket dans ce championnat. Pour ce match capital, les jaunes et noirs sont mobilisés et surtout ne veulent pas gâcher leur chance. La rencontre débute fort, on remarque que les joueurs ainsi que les entraineurs Stéphane Le Vaillant et Romain Quémeneur sont stressés par l'enjeu et encore plus en voyant les occasions qui échouent. Cependant, c'est à la 4ème minutes que l'ouverture du score va se faire par l'intermédiaire d'Anthony OGOR qui déborde sur l'aile droite avant de remettre en retrait pour Florian Podeur qui la pousse tant bien que de mal au fond des filets, 1-0. Quelques minutes plus tard, on retrouve de nouveau Florian P. dans une action individuel. Suite à son contrôle orienté dans l'axe, il effectue un grand pont sur le dernier défenseur et se présente seul face au gardien. Ce dernier sort de sa cage à la rencontre de Florian et parvient à toucher légèrement la frappe lobé de Florian mais au plus grand bonheur pas suffisamment, 2-0. Après ce temps fort, les jaunes et noirs vont s'éteindre et subir les attaques de Saint-Pabu. Heureusement l'équipe ne faiblit pas et préserve son avantage jusqu'à la pause. En seconde période, le score n'évoluera plus mais la température entre les deux équipes monte, les duels sont accrochés et parfois sous haute tension tant l'enjeu est énorme. Cette agitation prend le dessus au détriment du jeu. Avec cette victoire, l'équipe B se replace à la dixième place du classement, synonyme de maintien. Au prochain match, elle jouera contre Portsall actuel 11ème, autant dire encore un match essentiel.

A la peine sur la phase retour, l'équipe A se doit de réagir face à la deuxième attaque du groupe, Beneton B, une équipe ultra offensive délaissant quelque peu sa défense. Le match commence et ceux sont les jaunes et noirs qui s'imposent en premier. D'ailleurs Clément VANDERDONCKT va débloquer la situation au quart d'heure de jeu. Il se fait servir en profondeur par William JAFFRES suite à un une-deux avec Bertrand COLLEAU. Puis il contourne largement le gardien au risque de se fermer le but sauf qu'il redresse son tir de façon remarquable, 1-0. A la suite de ce but, Hugo LUCAS et Julien LABOUS vont avoir chacun une grosse occasion de rassurer le groupe mais ils se montrent très maladroits devant le but. Toutefois, les visiteurs vont inquiéter le SCL sur une frappe lointaine du N°8 qui trouve le montant droit de Mathias SANTERRE. La mi-temps est sifflée et on sent que le score peut évoluer dans les deux sens.

A la reprise, le coup d'envoi est pour les locaux. En voyant le gardien avancé, l'équipe décide de tenter sa chance par le biais d'Anthony BRENEOL. Clément décale le ballon mais malheureusement Anthony trouve la barre transversale. Moins de dix minutes plus tard, Julien en pivot remet à William qui décale pour David GOURIOU. Ce dernier décoche une frappe flottante et trompe la vigilance du portier des oranges et noirs, 2-0. Dans les vingts dernières minutes, les jaunes et noirs marquent à deux reprises grâce à Clément qui s'offre son deuxième triplé de la saison, 4-0. C'est sur ce score fleuve que le SCL empoche les quatre points et reste dans la course pour l'accession en D1.